Rotin… Quand tu nous tiens!

Le grand retour du rotin… et toujours le même succès!Slide rotin panoramique-03

Le rotin était le matériau phare du mobilier des années ’50, comme le bambou et l’osier. Berceau angélique, fauteuil coquille, daybed romantique, le rotin signe son grand retour. Fini le temps où il était réservé à l’intérieur désuet de Tatie Jeanne… La fibre naturelle fait son show, alliant douceur, légèreté, robustesse… Ce n’est pas pour rien qu’il a traversé le siècle dernier (style riviera, Jeanine Abraham, fauteuil Emmanuelle) et qu’on le retrouve aujourd’hui avec nostalgie… Associé à d’autres meubles et matières, le rotin ajoutera une touche de poésie et de délicatesse à votre intérieur qu’il soit vintage ou tout à fait contemporain.

Le mot « rotin » vient de la déformation du mot malais rotang, qui désigne un genre de palmier appartenant à la tribu des Calamées.

Rotin, osier, bambou… Des fibres végétales qu’on adore, mais comment les reconnaître?

Le bâton de rotin est constitué d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier, alors que l’osier est une tige de saule de forme légèrement conique, et formée d’une seule et unique fibre.. Le bambou quant à lui est une plante à tige cylindrique, creuse, ligneuse et aux nœuds proéminents.